12 leviers pour optimiser votre boutique de vente en ligne

E-Commerce

Avoir une boutique en ligne c’est bien mais vendre c’est encore mieux.

Aujourd’hui avec les CMS comme Prestashop ou Magento, il est facile de se créer une boutique en ligne en quelques clics. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre boutique il doit comprendre rapidement ce que vous vendez. Il faut donc faciliter le plus possible sa navigation et lui permettre d’atteindre le ou les produits qu’il est venu chercher. Voici quelques leviers d’actions :

Levier 1 : Soigner le design de son site :

Les tendances 2016 sont à une présentation simple et minimaliste. La conception de votre site doit être propre, unique, attrayante et facilement accessible. Favoriser le défilement peut être intéressant pour limiter le nombre de clics de votre visiteur.

Levier 2 : améliorer la vitesse de chargement de votre site web :

La vitesse de chargement joue un rôle non négligeable dans l’expérience utilisateur. Essayez de limiter le temps de chargement de vos pages pour cela optimiser le poids de vos médias (images, vidéos), optimiser le chargement des fichiers CSS et Javascript, compresser vos pages, optimiser le chargement avec le cache client…

Levier 3 : permettre une recherche rapide de vos produits et articles :

Prenez soin de mettre en place un fil d’ariane ou breadcrumbs à votre site.
Breadcrumbs

Affinez vos menus, vos catégories et sous-catégories pour que l’internaute s’y retrouve aisément. N’oubliez pas de mettre en place un système de recherche, assurez-vous de sa performance et que les résultats obtenus soient les plus pertinents possible en utilisant les bons tags pour vos produits.

MegaMenu

Pour une boutique vaste préférer la mise en place d’un mode de recherche à facette.

Levier 4 : soigner vos fiches produits :

Renseigner l’ensemble des champs.

Créer une description courte qui donne envie d’acheter et une description plus longue du produit donnant ses caractéristiques (matière, couleur, performance du produit, conseil d’utilisation, guide des tailles…).

Fiche produit

Ne surtout pas faire de copier-coller des fiches produits de vos concurrents pour éviter le duplicate content. Produisez des fiches produits unique et pertinente.

N’oubliez pas les visuels de vos produits, préférez les de grande taille. Multipliez les photos, les vues agrandies, les vues plein écran. Utilisez la vidéo ou une mise en situation, les vues 360°, les panoramiques…
Votre client ne doit avoir aucune surprise à la réception du produit sans compter qu’une fiche produit bien renseigné jouera en votre faveur dans votre référencement par les moteurs de recherche.

Levier 5 : pensez aux produits associés :

Si vous vendez par exemple des vêtements pensez à suggérer des accessoires associés comme des ceintures, des bijoux…Vous pourrez ainsi augmenter le prix du panier moyen et montrer à l’internaute l’ensemble de la gamme de vos produits.

Produits associés

Levier 6 : affichage des stocks disponibles :

Montrer clairement l’information sur l’état du stock de vos produits pour éviter les abandons de panier.

Stock

Vous n’avez plus le produit en stock ? Ne laissez pas votre potentiel client sans solution. Proposez-lui de lui adresser un mail lors du réapprovisionnement du produit. En plus d’enrichir vos bases de données clients, ce service sera apprécié par le consommateur.

Levier 7 : ré-humanisez la relation client

Humaniser votre E-commerce, présentez vous dans une page « A propos » indiquer vos coordonnées, votre adresse physique, un numéro de téléphone où vous joindre, disposez d’un formulaire de contact, bref toutes les informations pour rassurer un potentiel client.

Accompagner le client tout au long du processus d’achat, pensez à une rubrique d’aide ou FAQ. Indiquer vos comptes de réseaux sociaux pour une remarque ou éventuelle question. Optez pour un service de chat!

Le fait d’avoir une multitude de point de contact rassure le client sur le sérieux de la boutique en ligne et du vendeur.

Levier 8 : mettre en avant vos meilleures ventes et promotions sur la page d’accueil

Faite une sélection des vos 10 articles phares, afficher vos offres promotionnelles directement sur votre page d’accueil.

Produits les plus consultés

N’hésitez pas à diriger vos visiteurs vers les produits qui connaissent du succès. Faites des promotions limitées dans le temps, établissez un sentiment d’urgence pour inciter à l’achat et augmenter vos revenus.

Levier 9 : précisez les frais de ports et le délai de livraison

Indiquez d’emblée ces informations, n’attendez pas la fin du processus d’achat pour le faire au risque d’augmenter votre taux d’abandon et décourager de l’achat vos prospects.

N’ayez pas de frais de port démesuré par rapport au tarif de vos produits. Utilisez les frais de port comme levier de fidélisation, proposer des réductions ou des frais de port gratuit pour les clients fidèles. Offrez même ces frais de port à partir d’un certain montant de commande pour pousser à l’achat, augmenter votre taux de conversion et le prix du panier moyen.

Concernant le délai de livraison, respectez-les à la lettre quitte à indiquer un délai plus long que la réalité ce qui vous permettra d’avoir une marge de sécurité. Offrez à vos clients le choix de différents délais de livraison et notamment une livraison rapide en 1 ou 2 jours. Mettez en place un système de retour gratuit du produit si celui-ci ne convient pas.

Levier 10 : autoriser plusieurs formes de paiement

Il existe de nombreux moyens de régler sur internet : carte bancaire, Paypal, chèque, virement…

Moyen de paymentJPG

Essayez d’en accepter le maximum pour ne pas freiner les achats. Mettez toutes les chances de vos côtés. Proposez un service de paiement en plusieurs fois sans frais pour les gros paniers de commande.

Levier 11 : rendez votre site compatible mobile

La navigation à partir du mobile et des tablettes se développe de plus en plus. Ne passez pas à côté de vente, optimiser votre site pour le rendre responsive pour le mobile ou développer une application dédiée.

Levier 12 : autoriser les commentaires de vos clients et consommateurs

Laissez les commentaires sur vos produits libres, vous augmenterez la confiance des clients envers vos produits et le sérieux de votre boutique en ligne.

Avis client

Pensez à vous inscrire à des services comme Fia-Net ou Google Marchand de Confiance et affichez clairement leur logo dans le pied de page de votre site.