Il existe un paramètre que les internautes ont la possibilité d’activer dans leur navigateur: le paramètre Do Not Track ( ou Ne pas me pister ou encore Ne pas suivre) .
Ce tutoriel vous montrera pas à pas comment honorer la demande de vos visiteurs à l’aide de Google Tag Manager.
Une solution répondant à la RGPD?
Do Not Track est un paramétrage technique qui permet aux internautes d’indiquer leur refus aux sites Web de recueillir leurs données de navigation et d’en effectuer le suivi. Cela concerne les services d’analyse, les réseaux publicitaires et les plateformes sociales. Vous pouvez trouver une description plus technique ici .
Ce paramètre est généralement ignoré par les solutions de suivi Web (c’est le cas de Google Analytics par exemple).
Do Not Track est une bonne façon d’être plus honnête envers les personnes qui ont spécifiquement demandé à ne pas être suivies, et vous donnerez à ces gens des temps de chargement plus courts.
Dans l’article 21 “droit à l’opposition” du Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) on peux lire:
“Dans le cadre de l’utilisation de services de la société de l’information, et nonobstant la directive 2002/58/CE, la personne concernée peut exercer son droit d’opposition à l’aide de procédés automatisés utilisant des spécifications techniques.”
Valider le paramètre “Do Not Track” de son navigateur internet est un moyen pour exercer son droit d’opposition.
Comment activer “Do Not Track” ?
Par défaut, Do Not Track est désactivé dans les navigateurs modernes, mais les utilisateurs peuvent l’activer immédiatement. Vous trouverez les étapes à suivre via ce lien pour les différents navigateurs web comme Chrome, Edge, Firefox, Opéra, Safari.
Une fois cette phase de validation terminée, à chaque requête HTTP, votre navigateur web envoie un paramètre DNT: 1 (ce qui signifie Ne pas suivre: Vrai ).
Paramétrer Google Tag Manager pour respecter “Do Not Track “
- Nous allons identifier le visiteur qui ne désire pas être suivi. Créez simplement une variable JavaScript avec la valeur navigator.doNotTrack .
Dans Google Gestionnaire de balises, ouvrez un conteneur dans lequel vous allez implémenter cette fonctionnalité. Allez dans Variables> Nouveau , puis cliquez sur Configuration des variables .
Choisissez la variable JavaScript en tant que type de variable et entrez navigator.doNotTrack (comme dans la capture d’écran ci-dessous):
Si vous voulez tester la variable, allez-y et activez le mode Aperçu et Débogage de GTM. Si vous n’avez pas activé Ne pas suivre avant, alors cette variable JavaScript retournera null . Lorsque vous activez le paramètre dans votre navigateur et réactualisé la page de votre site web la variable Javascript sera de 1.
2. Nous allons bloquer tous les scripts si la variable Javascript est égale à 1. Pour cela nous allons créer un déclencheur bloquant et l’ajouter comme une exception à toutes les balises de suivi présente dans le conteneur GTM.
Voici le déclencheur:
Et voici comment l’ajouter en exception dans une des balises de suivi:
Terminé!
Chaque fois qu’un visiteur a activé le paramètre Ne pas suivre , tous les tags mis à jour ne se déclenchent pas. Le suivi du visiteur n’est plus actif.